île Rodrigue

Rodrigues, authenticité et douceur de vivre

Petite île préservée, loin de l'agitation du tourisme de masse et de son développement effréné, Rodrigues s'ouvre à vous, qui avez choisi l'authenticité et souhaitez privilégier un séjour en toute tranquillité au coeur d'une nature sauvage.

Envolez-vous pour des vacances sans précédent, vers cette région encore méconnue de l'océan indien. Embarquez pour un voyage dans le temps, qui vous fera découvrir de nombreux sites à la beauté naturelle préservée ; poursuivez l'aventure en partant à la rencontre de la population, dont le naturel et la douceur de vivre ne sont pas que des légendes !

Un voyage dans le temps

Un voyage dans le temps

L'île Rodrigues vous étonnera par la diversité de ses paysages. Vous la découvrirez avec délice en admirant ses décors de collines verdoyantes en son coeur laissant la place à des plaines tombant dans la mer... Vouss profiterez également des 200 km² du lagon, propice aux sports nautiques et à la plongée sous-marine, des splendides plages de sable blanc, encore sauvages, qui vous promettent détente et tranquillité. Au-delà de ses magnifiques paysages, Rodrigues a bien plus à offrir...

Vous serez charmé par son charme naturel, son côté authentique, à travers, notamment, ses villages pittoresques, mais aussi ses habitations isolées dans la campagne ou la forêt, qui se distinguent par leurs couleurs vives. L'île Rodrigues est un véritable paradis pour les amoureux de la nature, les amateurs d'authenticité, à qui elle propose donc une nouvelle forme de voyage, plus vraie, plus profonde.

C'est, selon certains, l'île Maurice d'il y a 50 ans. Eloignée de sa grande sœur, elle a su conserver ses coutumes, son naturel, demeurant toujours hors du temps.

Malgré l'intérêt qu'elle suscite de plus en plus, il y a eu peu de changements : pas de tourisme de masse, pas de grandes infrastructures hôtelières, mais des petits hôtels de charme, d'agréables maisons d'hôtes, des petites routes sinueuses où beaucoup circulent encore à pied. La première voiture a fait son apparition dans l'île en 1954, l'électricité en 1972 !

L'authenticité vécue à travers le mode de vie des habitants

Les femmes qui vont pêcher le z'ourites

Si l'île Rodrigues attire les amateurs de sports de glisse grâce à ses spots réputés, elle attire également les randonneurs, et les voyageurs en quête d'authenticité qui auront peut-être la chance d'assister aux nombreuses manifestations locales comme la Fête du Poisson ou encore le Festival Créole, autant de célébrations pittoresques qui vous plongeront profondément dans la culture des habitants de l'île, issue d'un mélange aux influences européenne et africaine.

La culture rodriguaise a été conservée grâce à l'isolement du territoire et de ses habitants au coeur de l'océan Indien, qui s'ouvrent pourtant aux visiteurs, leur dévoilant sans pudeur leur style de vie authentique, au charme incomparable.

Vous aurez peut-être l'opportunité d'accompagner les « piqueuses », ces femmes qui vont pêcher le « z'ourites » tôt le matin afin de les vendre sur la plage ou les étals du marché ; vous donnerez éventuellement un coup de main aux travaux agricoles, dans les potagers, puisqu'à Rodrigues ,l'entraide domine : quand on a fini ce qu'on avait à faire chez soi, on aide les voisins !

convivialité

La convivialité est également de mise sur ce petit bout de terre de 110 km², où l'on salue en se croisant, même si l'on ne se connaît pas, où règnent gentillesse, spontanéité, simplicité, douceur de vivre et où l'on a choisi de laisser le temps au temps, de vivre paisiblement, en prenant son temps, loin de l'agitation et du stress d'autres régions...

Les Rodriguais, aimables, souriants, chaleureux, seront toujours prêts à vous faire partager leur culture, que ce soit à travers la musique et la danse, ou encore à travers leur cuisine traditionnelle, dont un des plats principaux est la salade de Cono-Cono, que vous savourerez avec plaisir, comme vous vous régalerez de la soupe de maïs ou de tourtes à base de coco…

Solidarité et partage sont encore deux valeurs partagées par les habitants de l'île, que vous choisirez peut-être de visiter pour ce côté naturel, authentique...