île Rodrigue

Baptème de plongée à Rodrigues

Coralie, conseillère voyages spécialisée chez Tropicalement Vôtre nous raconte son baptême de plongée avec Jacky au Cotton Dive Center à Rodrigues...

Avec JackyCe matin-là, j'avais rendez vous avec Jacky à l'hôtel Cotton Bay. En l'attendant devant le centre de plongée, je fis connaissance avec Philippe, un ami à lui qui m'expliqua qu'il était là pour 3 mois. Nombreux auraient répondu «  3 mois … à Rodrigues ? Mais pour faire quoi ? ». Ma réponse fut tout autrement et remplie d'admiration : « wahou, je te comprends ! Certainement un grand besoin de retour aux sources, loin de ce monde de surconsommation et de matérialisme... ? »

Je retrouvais Jacky comme si je l'avais quitté il y a simplement quelques semaines. Je le retrouve toujours aussi souriant et accueillant… Jacques Degremont, que je connais depuis un petit moment déjà, est moniteur de plongée au Cotton Dive Center (le centre de plongée de l'hôtel Cotton Bay à Rodrigues).

Ce moniteur de plongée extraordinaire, dont la réputation sur l'île n'est plus à faire, passionné, charismatique et au caractère fort, m'avait depuis notre première rencontre, comment dire ? … Quelque peu « Impressionnée » ! Mais je suspectais sous son grand air, un homme au grand cœur, et je me suis liée de sympathie avec lui ! Ce jour-là, je m'étais promis une chose : le jour où je me déciderais à apprendre à plonger, je le ferais avec lui et ici, à Rodrigues, au cœur de l'Océan Indien ! Et déterminée comme je suis... Ça n'a pas manqué ! J'étais à Rodrigues pour le travail mais je prendrais le temps de tester un baptême de plongée avec Jacky !

J'avais déjà fait un baptême de plongée en Polynésie mais cette peur au ventre me revenait à l'idée de me retrouver dans un monde qui n'est pas le nôtre… Le monde sous-marin ! Des dizaines de questions m'envahissaient : « et si je n'arrive pas à respirer avec le détendeur ? Et si j'ai de l'eau dans mon masque ? et si j'y arrive pas ci et ça ? ». Bref, j'avais la trouille !

Je découvre la plongée sous-marine

Je découvre la plongéeMais finalement, je n'ai pas vraiment eu le temps de me laisser emporter par la peur que j'étais déjà sur le bateau ! Steedy, le super « boat man  de Jacky, m'avait déjà donné mon équipement de plongée et Jacky me racontait des histoires de plongée à n'en plus en finir, sûrement pour m'aider à me détendre... Me voilà déjà dans l'eau agrippée à lui comme une enfant ne sachant pas nager l'aurait été avec sa mère ! Il me regarda droit dans les yeux et me dit avec un calme légendaire «  Co, tout va bien se passer. Tu souffles et tu me prends la main. Maintenant regarde en bas, mes ta tête sous l'eau et regarde ce qu'il y a sous tes pieds, comme c'est magique ! »

En l'espace de deux secondes, j'étais transportée dans un monde que je ne connaissais pas… Un monde presque inimaginable. J'en avais oublié le détendeur, le masque, la bouteille et tout le reste en fait… Plus rien ne comptait, si ce n'est le spectacle qui s'offrait à moi !

Je tenais la main de Jacky. J'étais bien, rassurée par sa présence. Le fait de le regarder se mouvoir dans l'eau me rassurait, plus rien ne pouvait m'arriver et je n'avais envie que d'une seule chose : celle de profiter et de découvrir !

Petit à petit, je commençais à vraiment prendre conscience que ma respiration me guidait dans tous mes faits et gestes… L'inspiration et l'expiration me servaient à descendre et à monter sous l'eau. Je vivais ce sentiment d'apesanteur et de liberté grâce à la technique du poumon balaste. Mais j'oublie de vous raconter l'essentiel : ce que mes yeux voyaient… Le monde sous-marin rempli de mille couleurs, de poissons tropicaux tous différents les uns des autres, de coraux tellement beaux. Nous étions dans ce lieu qu'il appelle « l'aquarium » à l'intérieur même du lagon à une profondeur de 7 mètres.

Un site classique pour les débutants : imaginez-vous une piscine naturelle géante avec toutes sortes de récifales : diodons, poisson-chat, poissons trompettes, anémones, etc. En prolongement de l'aquarium, « le Canyon » attire mon attention… Jacky m'emmène à l'entrée de celui-ci que déjà je sens le courant me pousser à l'intérieur. Il me fait signe de lever la tête et j'aperçois des puits de lumières magnifiques. Je réalise en fait que je suis sous la barrière de corail …. Impressionnant !

Mais… Ce ne sera pas pour cette fois-ci… Jacky me ramène à l'intérieur de l'aquarium et au bout de 45min de plongée, je refais surface. Le sourire scotché à mes lèvres et la tête envahie d'images extraordinaires, je remonte à bord du bateau où je rejoins Steedy. Jacky redescend sous l'eau pour accompagner les plongeurs confirmés pour une petite virée dans le canyon…

De retour de plongéeA leur retour, il est l'heure du débrief… J'écoute avec attention les plongeurs confirmés raconter leur expérience et leurs émotions… Je suis toute bizarre, un peu comme si on venait de me réveiller soudainement d'un rêve surprenant. J'étais toujours un peu dans le flou.

Le soleil nous réchauffe, on enlève nos palmes et on apprécie le retour en bateau sur cette eau translucide en admirant les nombreuses petites criques désertes et la sublime plage d'Anse Ally.

Je n'y crois pas ? J'y suis arrivée... Ce n'était pas si compliqué finalement ! Jacky a dû voir que j'avais aimé ma petite expérience plongée car il me propose déjà de passer mon niveau 1. Il se ferait un plaisir de me le faire passer…  Il faudra donc que je revienne !

Le rendez-vous est pris et nous nous reverrons très vite. Je lui fais la promesse d'y réfléchir. La réflexion était vite faite de mon côté. Il fallait juste que je m'organise pour revenir plonger à Rodrigues pendant une semaine et valider mon niveau 1 de plongée ! J'avais déjà hâte de revenir ici à Rodrigues et nulle part ailleurs et de retrouver toute l'équipe !