île Rodrigue

Découvrez les cavernes de Rodrigues

A Rodrigues, vous aurez parfois à descendre plusieurs dizaines de mètres sous terre pour découvrir des sites naturels splendides. En cherchant de nouvelles idées d’excursions sur l’île, nous sommes tombés sur des cavernes où le temps semble s’être arrêté. Nous vous faisons aujourd’hui découvrir quelques-unes des plus belles cavernes de Rodrigues, des excursions incontournables pour un séjour à Rodrigues axé sur les découvertes naturelles.

Caverne à Rodrigues

La caverne Patate

Qui aurait pensé que sur l’une des îles les plus petites de l’océan Indien, se trouvait une grotte longue de plus de 1000 mètres ? Envahie par les stalagmites et les stalactites, la caverne est cachée sous une plaine corallienne au sud-ouest de l’île et se visite avec ou sans guide (vous aurez dans tous les cas besoin d’obtenir un permis de visite). De notre côté, nous vous recommandons une visite guidée de la caverne Patate, qui vous permettra de découvrir tous les recoins cachés de la grotte en toute sécurité (des casques vous seront fournis).

A l’intérieur de ce véritable monument naturel, des chemins glissants permettent de partir en expédition à la lumière d’une torche. Vous y découvrirez d’étonnantes formes sculptées dans la roche au fil des siècles. Les chemins et un escalier taillé directement dans la pierre permettent de descendre via une faille naturelle à plus de 100 mètres sous terre. Un accès relativement facile qui permet à la caverne Patate d’être accessible à tous.

Les cavernes de la réserve François Leguat

Située du côté d’Anse Quitor, la réserve François Leguat est l’un des sites touristiques les plus appréciés de Rodrigues, notamment pour son refuge de tortues géantes. Mais saviez-vous qu’elle abritait aussi un énorme réseau souterrain de 11 grottes toutes plus gigantesques les unes que les autres ?

Chez Tropicalement Vôtre, nous sommes allés visiter ces incroyables cavernes et revenons vers vous avec nos coups de cœur. La Grande Caverne, longue de plus de 500 mètres, est sans conteste la plus accessible de toutes avec son parcours creusé dans la roche, ses stalactites et ses stalagmites géantes.

D’autres grottes moins visitées vous permettront de plonger dans les entrailles de la terre en toute intimité. Du côté du canyon Tiyel, ce sont des millénaires d’histoire que les cavernes permettent de retracer.

Toujours dans la réserve, ne manquez pas d’aller visiter le musée François Leguat où certains des ossements d’animaux éteints aujourd’hui et retrouvés dans les grottes il y a quelques années sont exposés.