île Rodrigue

Mon expérience à Rodrigues

J'ai récemment eu la chance de découvrir la fabuleuse île de Rodrigues, petit paradis terrestre encore méconnu et préservé du monde moderne qui l'entoure. Ce nouvel univers m'a littéralement captivé et restera à jamais gravé parmi les meilleurs souvenirs de ma vie.

Un univers à part entière

anse

Mon voyage à Rodrigues s'apparente à un arrêt dans le temps. Là-bas, les jours passent sans même qu'on ait le temps de s'en apercevoir. Pendant toute la durée de mon séjour à Rodrigues, je n'arrivais pas à me souvenir de la date et du jour de la semaine tellement je me sentais déconnectée de la vie parisienne à laquelle je suis habituée.

Voici un moment fort en émotion qui m'a particulièrement touchée : J'ai passé une journée magnifique en compagnie de Marie-Paule, notre guide qui nous a fait découvrir la côte est de l'île. Tout en marchant au cœur des superbes paysages, Marie-Paule nous a raconté sa vie, son enfance sur l'île, l'évolution des mentalités et l'arrivée progressive du tourisme. Au détour d'un chemin, nous avons rencontré des chèvres à flanc de colline face à la mer.

Ce spectacle était magique. Sur cette île de beauté, le temps semble s'être arrêté. Ce fut un moment unique. J'ai pris le temps de contempler les paysages autour de moi en me laissant bercer par le bruit des vagues qui venaient se jeter sur les falaises. Et c'est à cet endroit précis, loin de tout ce que je vis habituellement, que je me suis senti libre pour la première fois. Perdue au milieu de l'océan Indien, l'île de Rodrigues est un véritable joyau, un de ces paradis perdus que l'on souhaiterait garder pour soi.

Une nouvelle culture

Une nouvelle culture

Sur l'île de Rodrigues, les gens prennent le temps de vivre et de s'émerveiller de toutes les choses qui les entourent. Ils prennent la vie comme elle est sans jamais hausser le ton. Les rodriguais sont très chaleureux : où que vous soyez sur l'île, ils vous accueillent toujours à bras ouverts comme si vous étiez un membre de la famille.

L'île est parsemée de nombreux gîtes et chambres d'hôtes comme Le Ravenal, un établissement accueillant et plein de charme. Ces logements sont le meilleur moyen de découvrir la culture et l'hospitalité légendaires des locaux lors d'un voyage à Rodrigues. Passer quelques jours au cœur d'une famille rodriguaise est une excellente façon de se déconnecter, de partager et de vivre ensemble des instants de vie inoubliables.

La plupart des familles rodriguaises cultivent elles-même leurs légumes, ce qui permet de pouvoir se nourrir sans attendre la venue du bateau qui vient une fois par mois en provenance de l'île Maurice. Les Rodriguais ont tout simplement envie de nous faire découvrir les richesses et les beautés de leur île. Les gens se parlent, ils sont solidaires entre eux, ils vivent ensemble et profitent de chaque instant. Plus que la découverte d'une nouvelle culture, un voyage à Rodrigues permet en fait de chambouler toutes nos croyances sur la vie en général. C'est une leçon permanente, l'apprentissage du bonheur, un voyage pour se redécouvrir soi-même.

Mon voyage à Rodrigues m'a fait découvrir la vraie richesse de la vie. Tout ici est dans le partage, la simplicité et la convivialité. J'ai adoré Rodrigues, c'est un pays magique qui a su préserver ses espaces naturels et sa culture, et j'espère qu'il continuera encore et toujours sur cette voie.

La plus belle richesse est celle d'être soi-même et les rodriguais l'ont bien compris. Je suis transformée à jamais et j'ai hâte de revenir le plus vite possible pour partager à nouveaux mes expériences avec les rodriguais. Je pense que c'est en découvrant de nouvelles cultures qu'on apprend les valeurs de la vie, et voyager à Rodrigues ne déroge pas à la règle.