Souvent comparée à l’île Maurice, l’île de Rodrigues possède pourtant une identité bien à elle, reconnaissable à travers son atmosphère, sa douceur de vivre, mais aussi sa gastronomie. La cuisine locale fait, pour nous, partie des meilleures raisons de passer vos vacances à Rodrigues . Mêlant les traditions culinaires de Chine, d’Inde, d’Europe et des îles, elle dévoile des saveurs inédites, à la fois épicées et riches en goût. Pour vous donner l’eau à la bouche, nous vous proposons une liste des meilleures spécialités culinaires de Rodrigues !
La salade d’ourites
À Rodrigues, l’ourite se déguste à toutes les sauces, aussi bien en daube qu’en cari et en vindaye. Mais c’est en salade que nous le préférons ! Pêché à pied sur les bords du lagon dès le lever du soleil, le célèbre mollusque est ensuite cuisiné avec de l’oignon, du persil, du citron, du piment vert, de la coriandre et de l’huile. L’on obtient ainsi une savoureuse salade d’ourites, l’un de nos plats rodriguais favoris !
Le gâteau patate
Autre chose que nous adorons manger à Rodrigues : le gâteau patate. Il s’agit en fait d’un gâteau savoureux à la patate douce préparé pour le dessert ou le goûter, aromatisé à la vanille et à la noix de coco pour toujours plus de goût. C’est LE gâteau favori des Rodriguais ! A consommer sans limite !
Le Dholl puris
Plat typique de la street food à Rodrigues, le Dholl puris est une sorte de galette ou de crêpe salée garnie en chatini et en cari. C’est en quelques sortes l’équivalent du sandwich sur l’île, puisqu’il se déguste ici sur le pouce et à toute heure de la journée. Goûter au Dholl puris est tout simplement incontournable lors d’un voyage à Rodrigues.
Le rougaille
Grand classique de la cuisine rodriguaise, le rougaille respire le soleil et l’exotisme. Ce plat à base de sauce tomate, de saucisses ou de poisson est probablement la spécialité la plus appréciée des locaux. Jamais un rougaille ne ressemble à un autre. Les recettes variant d’une région à l’autre, certains auront plus le goût de thym, de gingembre, d’ail ou de persil que d’autres. Et c’est toute la richesse de ce savoureux plat familial : on ne sait jamais vraiment à quoi s’attendre !
Le curry poulet
Impossible de parler de cuisine créole sans parler du fameux curry poulet, ou plutôt cari poulet. Plat typique et succulent, il fera voyager vos papilles au cœur de l’océan Indien. Le poulet est la viande la plus consommée à Rodrigues, et beaucoup d’habitants possèdent d’ailleurs leur propre poulailler. Cela explique en partie la popularité du cari poulet, un plat traditionnel rodriguais habituellement cuisiné par les anciens à base de poulet, de masala, de tomate, d’oignon, d’ail, et d’autres ingrédients gardés secrets.
Les mines frits
Les mines frits sont des nouilles sautées au poulet se déclinant sous de nombreuses recettes différentes. Importées sur l’île par les ancêtres sino-mauriciens, elles sont cuisinées, bouillies dans de l’eau puis revenues à la poêle avec de la sauce soja. Une sauce à base de petits légumes et de champignons vient souvent les accompagner.
Les boulettes
Sur l’île de Rodrigues, les boulettes ne ressemblent à aucune autre. Ici, elles sont préparées à base de toutes sortes d’épices à tel point que vous aurez parfois du mal à reconnaître le goût de la viande ou du poisson. Les boulettes de Rodrigues sont généralement servies avec une sauce tomate. Elles se déclinent sous différentes formes : aux légumes, à la viande, au poisson, ou encore au chouchou (légume rodriguais). Tout comme les mines frits, elles ont été importées par les Chinois et symbolisent à merveille la multiculturalité de l’île.
Découvrez aussi notre top 5 des meilleurs spécialités culinaires de Rodrigues !
Comments are closed.