Au large de Rodrigues, l’île aux Cocos est un petit havre de paix et de nature bien caché où de somptueuses plages côtoient de près des espèces d’oiseaux rares. Nous vous proposons de découvrir cette île le temps d’une journée d’excursion axée 100% nature. C’est le paradis des ornithologues qui, en levant le regard vers le ciel, auront l’occasion d’observer des oiseaux vierges, des goélettes blanches et des sternes fuligineuses. Une escale pleine d’aventure à ajouter absolument à votre voyage à Rodrigues.
Entre farniente et observation des oiseaux sur l’île aux Cocos
Longue d’1,5 kilomètres et large de 250 mètres, l’île aux Cocos est une véritable invitation aux balades en pleine nature. Un sentier ornithologique traverse d’ailleurs une partie du centre de l’île pour observer les oiseaux migrateurs. Vous aurez l’impression d’être un explorateur en débarquant sur ce petit lopin de terre classé « réserve naturelle ». Ici, l’arrivée des touristes est strictement contrôlée afin de préserver le caractère sauvage de l’île. D’ailleurs, il est impossible d’en découvrir tous les recoins puisque près d’un tiers de sa surface demeure inaccessible pour des raisons environnementales.
Lors de notre découverte de l’île aux Cocos, nous avons été surpris de voir une telle volonté de conserver l’île à l’état sauvage. Surveillée en permanence par deux gardiens, elle est aujourd’hui l’un des sites de reproduction des espèces les plus importants de la région. Vous aurez non seulement l’occasion d’y observer toutes sortes d’oiseaux marins en compagnie ou non d’un guide local, mais aussi de vous détendre sur certaines des plages les mieux préservées de l’océan Indien sans jamais vous sentir étouffés par le tourisme de masse.
L’excursion sur l’île aux Cocos en pratique
L’île aux Cocos ne se trouve qu’à 4 kilomètres au large de la côte Ouest de Rodrigues. La traversée se fait en pirogue au départ du village de Pointe Diamble. À votre arrivée sur l’île, le décor change complètement. Prenez-vous pour Robinson Crusoé alors que vous débarquez sur ce lopin de terre quasiment vierge de toute présence humaine. Le spectacle commence immédiatement. Au total, ce sont près de 4500 oiseaux qui peuvent être observés ici, dans leur habitat naturel.
Après cette première découverte axée nature, nous vous proposons de rejoindre le littoral pour découvrir les plages de l’île aux Cocos et y déguster un savoureux déjeuner local à base de fruits de mer et de salades exotiques. Les Rodriguais sont particulièrement friands de poisson grillé et de poulpe frais, le tout accompagné de punch et de vin local. Après un dernier moment de détente sur la plage, nous vous invitons à rejoindre votre embarcation pour le trajet retour, des images merveilleuses plein la tête.
Comments are closed.